Haie cèdre noir : caractéristiques et avantages
Le cèdre noir est l’une des nombreuses variétés de cèdre que nous connaissons aujourd’hui. Il possède des caractéristiques très spécifiques, mais il est surtout connu pour être l’une des espèces les plus utilisées pour l’installation de haies dans les zones résidentielles, car en plus d’être célèbre pour sa beauté impressionnante, la hauteur qu’il procure dans les phases de développement maximal est capable d’apporter fraîcheur, confort et intimité.
Le cèdre nigra, comme on l’appelle aussi, est connu pour pousser dans tous les types de sol, principalement les sols alcalins et humides. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit largement répandu au Canada, principalement dans la région du Québec.
Le cèdre noir est un arbre dense, à plusieurs tiges, au port étroit et colonnaire. Au-delà des haies, il constitue un excellent choix pour les projets de menuiserie en raison de sa longue durée de vie, de sa durabilité et de sa couleur étonnante. Il est également apprécié en raison de sa résistance aux insectes nuisibles et autres maladies.
Si vous envisagez d’installer une haie de cèdre noir, voici un guide de base sur ses caractéristiques et ses avantages.
C’est parti !
Caractéristiques d’un cèdre noir
Le cèdre noir est une espèce très répandue dans la région nord du continent. Il est idéal pour construire des haies de cèdres car, bien que sa croissance soit légèrement plus lente que celle du cèdre blanc, elle reste rapide.
On estime que les cèdres noirs ont une croissance de 12 à 18 pouces par an jusqu’à ce qu’ils atteignent leur limite, sauf l’année de plantation.
Il pousse bien dans les sols bien drainés et agréablement humides, mais pas détrempés. Il ne tolère pas la sécheresse saisonnière et préfère un climat qui le protège un peu du vent d’été.
Quant au bois, sa durabilité naturelle et sa résistance à la pourriture en font un excellent choix pour une grande variété d’applications extérieures. Ce bois présente également une excellente aptitude au travail et est très résistant aux insectes.
La taille est facile avec ces plantes, et n’est nécessaire qu’une fois par an. Après la plantation, vous pouvez tailler la haie d’environ 5 cm chaque année, ce qui permettra de maintenir la forme et la taille souhaitées.
Vous pouvez également utiliser un paillis pour aider les cèdres nouvellement plantés, qui agira comme un isolant pour eux. Le paillis peut être ajouté aux lits après la plantation et une fois par an, selon les conditions du sol.
Il convient de noter que ce sont des arbres extrêmement longévifs, avec une durée de vie moyenne d’environ un siècle.
Avantages des haies de cèdres noirs
L’autre facteur qui en fait également un cèdre de haie idéal est que ses branches sont denses et touffues, de sorte que vous n’avez pas à craindre que votre intimité soit exposée. L’entrelacement des branches est capable de créer une barrière sombre qui ne permettra pas d’exposer l’intimité de votre maison et donc de la rendre vulnérable au regard des badauds et des étrangers.
Cela vous permettrait, bien sûr, à vous et à votre famille ou à vos amis d’organiser des réunions, des rencontres et des activités de plein air à l’extérieur de votre maison sans craindre d’être dérangés par des personnes extérieures.
Quel est le prix du cèdre noir ?
Le prix des cèdres noirs est variable et ce prix est entièrement justifié par le fait que les cèdres noirs constituent un excellent choix pour les plantations dans les jardins, les patios et les haies. Cet arbre à feuillage persistant possède des feuilles en forme d’écailles qui restent vert foncé toute l’année. Il pousse relativement vite et peut vivre jusqu’à 100 ans avec des soins appropriés.
Chez Cèdres en gros, l’espèce Cèdres Nigras coûte 25,50 dollars l’unité et peut être achetée par le biais d’une demande personnalisée, dans laquelle vous pouvez indiquer tous les détails nécessaires pour effectuer un achat pratique et efficace.
Communiquez avec nous dès aujourd’hui au 514-582-3373.
Nous vous attendons !