Quand faut-il tailler une haie de cèdres ?
Tailler une haie de cèdres est l’une des tâches obligatoires que vous entreprenez lorsque vous installez une haie autour de votre maison. Tout comme l’arrosage, la fertilisation et la pulvérisation, l’élagage doit être effectué de temps en temps afin d’améliorer l’apparence des arbres individuels tout en favorisant leur bonne santé.
L’élagage des haies de cèdre consiste à abattre sélectivement certaines régions de l’arbre. Ces zones sont généralement le feuillage ou les racines. Dans le cas d’un arbre capable de produire des fleurs ou des fruits, cet abattage sélectif porterait également sur ces produits, afin d’améliorer la production et, comme résultat favorable, sa qualité.
Pour connaître toutes les raisons pour lesquelles les haies de cèdres sont taillées, quel est le meilleur moment pour le faire et quels en sont les avantages, continuez à lire cet article.
Pourquoi faut-il tailler les haies de cèdres ?
Au début, nous avons exposé quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les haies de cèdres doivent être taillées. Cependant, ce ne sont pas les seuls.
Les cèdres – et donc les haies de cèdres – doivent être taillés ou élagués au moins une fois par an. De nombreuses personnes décident d’entreprendre cette tâche elles-mêmes, mais il est préférable de faire appel à une équipe spécialisée pour effectuer le travail. En plus de reconnaître le moment idéal pour la taille des haies de cèdre, vous devez vous rappeler que vous disposez de tous les outils et techniques nécessaires pour obtenir des résultats exceptionnels.
Pour en revenir au thème central, on reconnaît cinq raisons principales pour élaguer les arbres (en général). Ces raisons sont :
- Qualité : dans le cas où l’intention est d’utiliser le bois à d’autres fins.
- Production : dans le cas où l’intention directe est de produire des fleurs ou des fruits.
- Santé : lorsque des parasites ou des maladies affectent des régions spécifiques de l’arbre.
- Esthétique : pour façonner et maintenir l’esthétique de l’arbre. L’élagage favorise la fadeur.
- Sécurité : au cas où les branches ou le feuillage dépassent et menacent la sécurité de la maison ou des passants.
Lecture suggérée : 5 haies à croissance rapide au Québec que vous devez connaître.
Quand tailler une haie de cèdres ?
Certaines personnes taillent les haies de cèdres dès la fin de l’hiver. Mais l’idéal est de le faire au milieu du printemps, pour éviter que la fragilité qui subsiste dans la plante après l’hiver ne devienne un risque pour son intégrité.
La taille doit également être évitée en période de chaleur extrême, les meilleures dates pour la taille se situent donc entre juillet et septembre.
Sachant cela, notre recommandation est de fixer une date annuelle spécifique, afin d’éviter que cette activité soit laissée au dernier moment et ait des conséquences pour l’usine dans le futur.
Comment tailler une haie de cèdres ?
Le manque d’expérience peut vous amener à penser qu’il est préférable de tailler le haut de la haie dans un premier temps. Cependant, les experts savent que c’est totalement faux. L’idéal est de commencer par les côtés, car la cime ne doit être coupée que lorsque chaque arbre a atteint la hauteur voulue.
Notez également que les pousses ne doivent pas être coupées à plus de deux tiers, pour éviter les complications et la détérioration du feuillage de la haie de cèdres.
Tailler des haies de cèdres n’a jamais été aussi facile !
Nous espérons que ces informations vous seront très utiles. N’oubliez pas que pour faire appel à nos services, vous devez nous contacter immédiatement par le biais de nos moyens de contact.
Nous vous garantissons que vous obtiendrez le look que vous avez toujours voulu pour votre maison et votre aménagement paysager en général.
Contactez-nous dès maintenant au 514-582-3373 !